I / Présentation
Pouvez-vous vous présenter en une phrase ?
Yannick Raguenes, 34 ans. Entrepreneur dans le domaine du concassage mobile
En quoi consiste votre activité ?
Nous réalisons des prestations de traitement de matériaux (Concassage, criblage,…) pour nos clients. (Carrières, Chantiers, …)
Comment êtes-vous arrivé dans ce secteur du concassage mobile ?
Mes études m'ont amené vers le secteur de la carrière (Production de cailloux). Dès mes premières expériences professionnelles, j’ai travaillé dans ce secteur.
Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Depuis 2008.
Quel a été votre parcours ?
Ingénieur des mines -> Différents postes en carrière (France) et mines (Etranger) souvent comme responsable d’exploitation. J’ai effectué une brève expérience en start-up avant de me recentrer sur le concassage mobile et de créer Disrok.
Quels sont vos challenges de tous les jours ? Les attentes de vos clients ?
Répondre aux demandes de mes clients que ce soit en terme de qualité ou de cadence. Rester à proximité de mes équipes car elles sont souvent en déplacement.
Ils attendent que je réponde à leur cahier des charges tout en respectant leurs critères en terme de sécurité et de qualité.
II / Le projet
Dans votre projet de création d’entreprise, vous aviez le choix de la motorisation pour vos machines : Qu’est ce qui à fait que vous vous êtes orienté vers une motorisation Volvo Penta ?
Réputation, simplicité (Tier 2), présence d’un SAV à proximité sur l’arc atlantique, proposition du fournisseur (Metso)
Quels ont été vos critères de choix ? Efficacité / performance motorisation / cost of ownership ?
Efficacité et fiablité. Aujourd’hui les grands motoristes sont performants et efficaces. Ce qui importe pour moi c’est de ne pas tomber en panne et si c’est le cas d’être dépanné rapidement par une intervention ou un envoi de pièces. Mon atelier de concassage se compose d’une pelle de 50 tonnes, de deux concasseurs de 75 Tonnes chacun (dont un équipé en Penta), d’une chargeuse de 35 Tonnes et d’un tombereau de 40 Tonnes. Si une de ces machines tombe en panne, c’est un manque à gagner de 800€/heure. Ces chiffres présentés, on comprend mieux que la réactivité du SAV est essentielle pour nous.
Organisation du réseau d’après-vente ? Proximité avec notre agent ? Support d’assistance mondial ?
SAV de proximité avec Le Pocher, nous travaillons pour l’instant de Brest à Nantes.
Qu’est-ce qui a déclenché le début de votre projet ?
Le concasseur Metso précédent équipé d’un moteur CAT arrivait en fin de vie. Metso nous a proposé un nouveau groupe mobile de concassage équipé d’un moteur Volvo Penta D16.
Je connaissais la bonne réputation des moteurs Volvo pour en avoir sur des engins Volvo CE.
Avant de choisir Metso, nous avons rencontré M. Le Pocher qui nous a présenté sa structure et nous a assuré qu’il serait notre interlocuteur pour le SAV.
Aviez-vous des craintes avant la réalisation de ce projet ?
Oui, perte de réactivité par rapport au Réseau CAT(Eneria + Bergerat Monnoyeur), ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent.
Quels sont vos challenges quotidiens ? (Délai, qualité, uptime …)
Délai. Avec la forte activité que nous connaissons en ce moment, chaque aléa décale notre planning.
Pourquoi faire confiance à Volvo Penta ?
Réputation (Moteur engins Volvo CE) + présence SAV
Pourquoi faire confiance à Le Pocher ?
Proximité + RDV physique
Avez-vous hésité ? Pourquoi ?
Oui cf commentaire au-dessus moteur Cat
Comment qualifieriez-vous les contacts avec Le pocher ?
Efficace, une demande -> une réponse rapide.
III / Bénéfice client
Pouvez-vous donner trois bénéfices du produit/service dont un chiffré ? (Consommations, fiabilité, maintenance)
Fiabilité, 10 mois depuis la mise en service 1200H moteur-> 0 panne
Comment définiriez-vous la qualité des interventions ? le suivi ?
Ras
Est-ce que le réseau Volvo Penta a été un élément déterminant de votre décision ?
Oui, si le réseau SAV était insuffisant nous aurions choisi une autre marque de concasseur.
IV / Evolution
Recommanderiez-vous à vos connaissances les produits Volvo Penta, les établissements Le Pocher ? Pourquoi ?
Oui, Sérieux et efficace.
Quelle sera votre principale préoccupation sur ces moteurs pendant leur durée de vie ?
Fiabilité
Dans 10 ans, à qui ferez-vous appel ?
Le Pocher si tout continue à se passer aussi bien que maintenant.